Zoom sur l’assurance résidence secondaire

Zoom sur l’assurance résidence secondaire

Profitez de votre second “chez vous” les doigts de pied en éventail, grâce à notre assurance habitation résidence secondaire. À partir de 10,90€/mois.

Pourquoi choisir l’assurance maison secondaire Lovys ?

Si elle n’est pas obligatoire, l’assurance propriétaire résidence secondaire est vivement recommandée. Car qui dit habitation souvent inoccupée, dit absence de surveillance ! Et qui peut se targuer d’être à l’abri d’un cambriolage, d’un acte de vandalisme… Ou même d’un dégât des eaux, suite à une canalisation peu entretenue ?

L’assurance résidence secondaire 100% flexible

  • Souscrivez en 2 minutes via notre app, où vous voulez, quand vous voulez

  • Personnalisez votre contrat de A à Z, et ne payez que le nécessaire

  • Résiliez quand ça vous chante : c’est sans engagement !

L’assurance résidence secondaire 100% flexible

Assurer sa résidence secondaire sans se ruiner

Une assurance en ligne

Grâce à notre modèle 100% digital, vous payez le prix juste. Eh oui : nous n’avons pas de local à payer pour nos agences… donc c’est (vraiment) moins cher pour vous !

Sans coûts inutiles

Chez Lovys, vous ne choisissez (et payez) que les options dont vous avez besoin pour protéger votre habitation secondaire. C’est vous le boss, on vous dit.

Ni options imposées

Choisissez les options qui vous conviennent. De la protection de votre piscine en passant par votre cave à vin, Lovys protège vos biens les plus précieux en votre absence (et pendant vos vacances).

Les meilleures garanties pour assurer son habitation secondaire

Dommages

Tempête, incendie, dégât des eaux, bris de glace… Tout ça, c’est pris en charge par l'assurance résidence secondaire.

En apprendre plus

Vol et vandalisme

En cas de vol, tentative de vol ou acte de vandalisme sur votre propriété secondaire, comptez sur nous pour vous protéger.

En apprendre plus

Responsabilité civile

Vos voisins vont vous adorer ! Vous et vos proches êtes couverts en cas de dommages causés à des tiers.

En apprendre plus
Pourquoi l'assurance Lovys est si peu chère ?

Pourquoi l'assurance Lovys est si peu chère ?

1. Une assurance habitation secondaire 100 % personnalisable

Finies les options inutiles qui vous font perdre de l’argent : votre contrat Lovys est entièrement personnalisable et s’adapte à votre situation ! Vous pourrez ainsi choisir uniquement les garanties dont vous avez besoin pour votre résidence secondaire comme : une protection contre le vol et le vandalisme ou encore une option bris de glace.

2. Une assurance maison secondaire 100 % digitale

Pour vous offrir une assurance habitation résidence secondaire au meilleur prix, Lovys a fait le choix du digital. Par conséquent, avec nous, vous pouvez (enfin) dire bye bye à la paperasse inutile et aux horaires qui ne correspondent jamais à votre emploi du temps ! Mais être 100 % digital ne veut pas dire que nous en oublions l’humain ! En effet, nos équipes sont disponibles à tout moment pour vous aider dans vos démarches liées à l’assurance de votre habitation secondaire.

3. Une assurance habitation secondaire sans engagement

Beaucoup de compagnies d’assurance imposent un engagement minimal d’un an suite à la souscription de leur contrat habitation. Chez Lovys, nous avons tellement confiance en la qualité de nos offres et de nos services que nous avons décidés de vous laisser le libre choix. Vous pouvez ainsi annuler votre contrat quand vous le souhaitez et gratuitement. Par contre, cette décision nous rendra très tristes.

Détendez-vous dans votre second “chez vous”. Lovys s’occupe du reste.

Détendez-vous dans votre second “chez vous”. Lovys s’occupe du reste.

L’assurance pour votre résidence secondaire : tout savoir

L’engouement pour les résidences secondaires ne cesse de croître. En effet, la France comptait plus de 3,6 millions de logements secondaires en 2020 ! Il est vrai qu’une maison de vacances à la mer ou à la montagne est un lieu privilégié pour se ressourcer en famille ou entre amis.

 

Légalement, qu’est-ce qu’une résidence secondaire ?

Résidence principale, résidence secondaire : ce n’est pas toujours facile de comprendre les différences entre ces deux types de logements ! Commençons tout d’abord par faire un point sur la définition d’une résidence principale. D’après la loi, un logement principal est une habitation occupée durant au moins huit mois dans l’année. Précisons également que peu importe le nombre de logements que l’on possède ou que l’on loue, il n’est possible de n’avoir qu’une seule résidence principale.

 

A contrario, une résidence secondaire est un logement supplémentaire qui ne fait pas office d’habitation principale pour le propriétaire. C’est donc un lieu occupé de manière occasionnelle ou sur de courtes durées durant l’année, que ce soit pour les vacances, les week-ends ou les loisirs. Elle peut prendre la forme d’une maison de campagne, d’un appartement à la mer ou bien encore d’une villa. Un logement meublé proposé à la location pour des séjours touristiques, tel qu’un mobil-home par exemple, est également considéré comme une résidence secondaire (d’où l’existence d’une assurance mobil-home pour ce type de bien très spécifique).
Un jeune couple profite de son appartement secondaire

 

Je suis propriétaire d’une résidence secondaire

Mes 2 solutions d’assurance pour ma résidence secondaire

Posséder une résidence secondaire peut réserver des surprises désagréables comme des dégâts des eaux, des cambriolages ou des dommages causés par un locataire. En prenant en charge l’assurance de votre habitation secondaire, vous faites le choix de la sérénité et de la sécurité. Voici les deux solutions que nous recommandons pour assurer son habitation secondaire.

1. Étendre les garanties de mon assurance multirisque habitation

En tant que propriétaire de votre logement secondaire, vous pouvez faire le choix d’assurer votre logement à partir de votre contrat d’assurance habitation principal. Il vous suffira alors d’ajouter des extensions comme la garantie « villégiature ». Pour cela, contactez simplement la compagnie d’assurance de votre résidence principale. Votre conseiller vous aidera à choisir les garanties les plus adaptées à votre situation. Sachez que cette démarche peut s’effectuer à tout moment dans l’année grâce à l’ajout d’avenants qui témoigneront de la souscription aux nouvelles extensions.

2. Souscrire une assurance résidence secondaire spécifique

Une autre solution consiste à souscrire à une nouvelle assurance habitation dédiée exclusivement à votre maison secondaire. Avec un nouveau contrat, vous aurez l’avantage de bénéficier de garanties spécifiques et personnalisées. Si vous souhaitez faire de la location de courte durée ou saisonnière, vous pouvez également opter pour des garanties spéciales au bénéfice du locataire. Ce type de contrat est dit « pour le compte de qui il appartiendra ». Il vous permet de couvrir votre locataire contre les dommages causés à votre logement ou à des tiers. De plus, avec cette offre, vous n’aurez plus à vérifier si votre locataire possède bel et bien une assurance.

 

Quel est le prix d’une assurance habitation pour un propriétaire d’une résidence secondaire ?

Le prix d’une assurance habitation pour une résidence secondaire de 3 200 m² en Normandie est totalement différent de celui d’un appartement de 50 m² dans le sud de la France. En effet, les différences de prix s’expliquent par les nombreux critères pris en compte par les compagnies pour faire leur estimation comme :

  • Le type de logement.
  • Le nombre de pièces à vivre.
  • La localisation géographique.
  • Le niveau de garantie des risques.
  • La valeur des biens présente dans l’habitation.
  • La hauteur d’indemnisation prévue.
  • Les extensions de garanties souscrites.

 

Voyons ensemble les prix moyens des assurances maison secondaire constatés dans plusieurs villes de France.

Prix moyen d’une assurance résidence secondaire à Nice

Nice est une ville située dans le sud de la France au sein du département des Alpes-Maritimes. Le prix moyen d’une assurance résidence secondaire à Nice se situe autour de 465 euros pour une maison et de 240 euros pour un appartement.

Prix moyen d’une assurance résidence secondaire à Deauville

Deauville est une station balnéaire située en Normandie dans le nord-ouest de la France. L’assurance habitation résidence secondaire de cette jolie ville du Calvados, s’élève à environ 330 euros pour une maison et à 180 euros pour un appartement.

Prix moyen d’une assurance résidence secondaire au Touquet

La ville du Touquet, anciennement appelée Paris-Plage, est située dans le département du Pas-de-Calais dans la région Hauts-de-France. L’assurance maison secondaire dans cette ville de la Côte d’Opale vous coûtera environ 365 euros pour une maison et 190 euros pour un appartement.

Prix moyen d’une assurance résidence secondaire en France

Entre terre, mer et montagne, la France est un pays qui offre une grande diversité de paysages. Pour assurer votre résidence secondaire en France, cela vous coûtera environ 372 euros pour une maison et 216 euros pour un appartement.

 

Une femme en train de boire un café dans sa résidence secondaire

Je suis locataire d’une résidence secondaire

Vous allez louer une résidence secondaire ? Que votre location soit de courte ou de longue durée, il est important que vous soyez correctement couvert afin d’éviter les désagréments en cas de dommages. Explorons ensemble les différents points à connaître lorsque vous souhaitez résider au sein d’une maison secondaire.

Étant locataire, dois-je obligatoirement souscrire à une assurance pour couvrir ma location ?

Vous louez un logement pour une courte durée ? Vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire une assurance habitation. Néanmoins, le propriétaire du logement (qui est donc un propriétaire non-occupant) peut stipuler dans son contrat de location qu’une assurance personnelle est obligatoire pour le locataire. Dans ce cas, sachez qu’une garantie villégiature est généralement suffisante pour protéger les éventuels dommages causés au logement loué. D’ailleurs, cette dernière est souvent incluse dans les contrats multirisques habitation.
De plus, si le propriétaire n’est pas couvert par la garantie « pour le compte de qui il appartiendra », sachez que son assurance ne prendra pas en charge les éventuels dommages dont vous pourriez être à l’origine.

 

En tant que locataire de résidence secondaire, quelles sont mes garanties ?

Si vous optez pour une assurance responsabilité civile, les dommages matériels et corporels que vous causerez accidentellement à un tiers seront pris en charge par votre assureur. Ces situations arrivent bien plus souvent que l’on ne le pense ! Par exemple, lorsque vous faites tomber le téléphone d’une personne et qu’il se casse ou si votre chien mord un voisin ! L’assurance RC couvre votre personne, vos enfants, vos objets ainsi que vos animaux domestiques ou ceux dont vous avez la garde.

En optant pour une assurance habitation complémentaire, vous aurez la certitude d’être indemnisé en cas de sinistres causés sur le logement que vous louez. En fonction des options choisies, vous serez couverts contre :

  • les dégâts des eaux
  • les incendies
  • les bris de glace
  • les vols
  • les catastrophes naturelles

 

Quel est le prix d’une assurance habitation pour un locataire en résidence secondaire ?

Le prix de l’assurance habitation pour un locataire en résidence secondaire varie en fonction de nombreux critères. Parmi eux, on y trouve : la superficie, le type de logement, la situation géographique, votre profil ou bien encore les garanties souscrites.

Dans tous les cas, il faut savoir que le coût de cette dernière est généralement plus cher pour un propriétaire que pour un locataire. En effet, en 2020, le prix moyen annuel de l’assurance habitation s’élevait à 260 euros pour un locataire contre 378 euros pour un propriétaire.

Profitez de la sereinité de votre maison secondaire

Profitez de la sereinité de votre maison secondaire

Autres questions fréquentes sur la résidence secondaire

Qu’est-ce que la clause d’inhabitation ?

Aussi appelée clause d’inoccupation, la clause d’inhabitation est une condition qui annule toute indemnisation possible si votre habitation reste inhabitée pendant plus de 60 ou 90 jours. Cette règle est présente dans la plupart des contrats d’assurance habitation multirisque et peut être particulièrement préjudiciable en cas de vol, cambriolage ou vandalisme. Prenez soin de bien contrôler toutes les clauses de votre contrat, et le cas échéant, à demander l’annulation de cette dernière pour votre résidence secondaire.

Faut-il souscrire une deuxième fois à la garantie responsabilité civile pour ma résidence secondaire ?

La garantie RC responsabilité civile vous permet de couvrir non pas votre logement, mais les dommages causés à une tierce personne ou à ses biens. Elle protège d’ailleurs l’ensemble des personnes déclarées dans le contrat et est généralement incluse dans l’assurance habitation. Si vous avez déjà souscrit une responsabilité civile pour votre résidence principale, il est inutile d’y souscrire pour votre logement secondaire. De quoi faire des économies sur le montant global de votre prime !

Le prix de l’assurance habitation de ma résidence principale va-t-il augmenter si j’ajoute des extensions de garanties ?

Vous souhaitez étendre les garanties de votre résidence principale afin que votre assurance habitation couvre également votre logement secondaire ? En souscrivant à ces extensions, vous augmentez votre niveau de couverture et de garantie. Par conséquent, cela augmentera plus ou moins votre prime d’assurance en fonction des options choisies. Prenez le temps d’en discuter avec votre assureur afin de choisir les meilleures garanties et de limiter au maximum l’impact sur votre budget.

En savoir plus sur l'assurance habitation Lovys